Un préhenseur universel… au café

Le préhenseur universel au café développé par the University of Chicago

Vue intérieur du préhenseur universel au café développé par the University of Chicago

Attraper et déplacer des objets sont des tâches essentielles pour les robots manipulateurs. Les préhenseurs universels permettent de ramasser des objets de formes et de tailles complètement différentes.

La plupart de ces robots sont basés – à la manière d’une main – sur la préhension multi-doigts, intégrant capteurs, actionneurs et une interface logicielle pour calculer les mouvements et les efforts des doigts sur l’objet. Cette approche mécatronique peut devenir relativement lourde à mettre en place.

Voici un préhenseur tout à fait originale et, terriblement efficace. La complexité des doigts est remplacée par un simple ballon rempli de grains de cafés. Un bras robotisé vient poser le ballon sur l’objet à prendre puis, aspire l’air contenu à l’intérieur, créant ainsi une tension de la peau du ballon, et, sur les grains, rendant le tout rigide.

Par un triple phénomène de ventouse, frottement et d’emboîtement des grains, il est ainsi possible de déplacer tous types d’objets, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Pourquoi du café ? Les graines de café offrirait un emboîtement bien meilleurs que les autres matériaux testés, du sable à la gomme de pneu.

Sources :

The University of Chicago : http://news.uchicago.edu/article/2010/10/25/balloon-filled-ground-coffee-makes-ideal-robotic-gripper-research-shows

Articles similaires:

    None Found

Tags: , ,

Commentaires fermés pour cet article.

Retrouvez-nous sur

mai 2018
L Ma Me J V S D
« mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Messages récents du forum