Les formations mécatroniques en France

Depuis une quinzaine d’années, les formations de mécatronique en France se multiplient. Bien conscientes de l’engouement des entreprises pour la mécatronique, de nombreuses écoles d’ingénieurs et universités ont créé des filières mécatroniques, rattachées la plupart du temps au département mécanique.

L’enseignement

Les cursus en mécatronique sont des formations très généralistes, où il a donc énormément de matières qui y sont enseignées. Il y a ainsi peu de domaines de l’ingénierie qui ne soit pas lié directement ou indirectement à la mécatronique. Toutefois, on retrouve à peu près les mêmes cours d’un établissement à un autre qui proposent des leçons portant sur : la mécanique générale et vibratoire, les capteurs, actionneurs, le traitement du signal, la télécommunication, l’asservissement, l’électronique, la robotique et bien sûr l’informatique.

On y étudie aussi, les automates programmables, microcontrôleurs, les systèmes d’acquisitions et de contrôles etc. Les techniques enseignées sont également nombreuses : théorie des bonds graph, correction d’asservissement…

Les établissements

A l’heure actuelle, on dénombre une petite trentaine d’écoles et universités, qui proposent des formations en mécatronique, la majorité étant en fait des spécialisations de dernière années d’école d’ingénieur. Il y a également quelques licences pro.

De nombreux débouchés

Les ingénieurs mécatroniciens sont très appréciés des industriels, pour leur polyvalence. Il sont en quelque sorte des « chefs d’orchestre » qui ont des connaissances générales et une vision globale des systèmes. Les domaines d’application sont très vastes. Les principaux secteurs sont donc : l’automobile, l’aéronautique, le médical, l’énergie, la défense, etc…

La tendance générale est à la convergence des technologies d’une part, et à l’ultra spécialisation des recherches d’autre part, et on a fort à parier sur le succès de la mécatronique dans les écoles au cours des prochaines années.

Réagissez à cet article en laissant un commentaire ci-dessous!

Articles similaires:

    None Found

Tags:

9 réponses à “ Les formations mécatroniques en France ”

  1. Lecrux on 26 novembre 2009 at 11 h 39 min

    L’ISTY est une des rares écoles, sinon la seule a dispenser une formation d’ingénieurs en mécatronique, en 3 années en alternance par l’apprentissage. C’est un enseignement dédié à la mécatronique et non une spécialisation. Cette remarque est necess

  2. Lecrux on 26 novembre 2009 at 11 h 49 min

    cette remarque est necessaire pour contrebalancer votre commentaire suivant: »la majorité étant en fait des spécialisations de dernière années d’écoles d’ingénieur. Citer la liste des formations dédiées aurait été souhaitable en distinguant par ailleurs celles qui enseignent le processus d’intégration.
    La connaissance des différentes disciplines n’est pas suffisante pour développer un produit ou équipement mécatronique.

  3. D.W. on 26 novembre 2009 at 14 h 25 min

    Merci pour cette précision. En fait cet article est plutôt une ébauche d’article destinée à être complétée avec des comparatifs détaillés des différentes formations (comme vous le suggerez) notamment, dans le but d’obtenir un dossier complet sur les formations mécatroniques en France.
    N’hésitez donc pas à poster des commentaires pour nous aider à réaliser un dossier le plus complet et juste possible.
    Merci, salutations.

  4. Nicolas on 26 novembre 2009 at 14 h 55 min

    @ Lecrux

    « La connaissance des différentes disciplines n’est pas suffisante pour développer un produit ou équipement mécatronique. »

    Est-ce que vous sous-entendez que un an de spécialisation en dernier année d’école d’ingénieur n’est pas suffisant pour former des mécatroniciens, et qu’ils leur manque l’apprentissage du processus d’intégration? et si oui, sous quelle forme apprend-on cela??

  5. Kehlouche on 9 février 2010 at 20 h 24 min

    Voila presque 6 mois que j’ai decidé de prendre la mécatronique comme fillière d’étude.
    Je suis en TS SI et j’habite près de l’UTC qui propose cette filière est ce un bon que de prendre cette école ?!

Retrouvez-nous sur

août 2017
L Ma Me J V S D
« mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Messages récents du forum