Le différentiel actif, une aide précieuse à la tenue de route

Par

Le différentiel dans sa forme la plus basique a été inventé pour que les roues d’un véhicules puissent tourner à des vitesses différentes, afin de ne pas perturber le comportement d’un véhicule qui tourne. L’innovation qu’apporte le différentiel actif – aussi appelé différentiel à répartition vectorielle de couple – tient dans sa capacité à imposer une vitesse de rotation différente à chacune des roues motrices d’une voiture.

Généralement utilisé sur l’essieu arrière d’un véhicule à quatre roues motrices, ce système mécatronique va agir dès l’entrée du virage en fournissant un couple élevé à la roue extérieure pour aider à l’inscription dans la courbe. En sortie de virage, le système – via son calculateur – contre le survirage et aide à la réaccelération en répartissant le couple principalement sur l’autre roue.

La partie mécanique du différentiel actif

La partie mécanique du différentiel actif

Coté technologie, les marques se distinguent : chez Mitsubishi, un différentiel planétaire commandé électro-hydrauliquement permet la répartition entre les roues arrières. Mais Honda va plus loin, la firme japonaise construit aujourd’hui un système capable d’accélérer la roue arrière extérieure par rapport aux trois autres, grâce à un train épicycloïdal piloté électroniquement et deux embrayages électromagnétiques.

Sur parcours sinueux, l’aide que constitue ce différentiel mécatronique sera donc une aubaine, notamment sur des véhicules imposants et lourds. Mais l’innovation a un prix et l’on trouvera donc essentiellement de tels systèmes sur des modèles sportifs ou de luxe (Audi RS5 ou A8, Subaru Impreza, BMW X5 et X6). Dommage, car outre le gain de confort et de plaisir de conduite, le différentiel actif apporte une tenue de route améliorée et contribue à une conduite plus sure.

Sources :

Magazine SPORT AUTO, Octobre 2010 : www.automobile-magazine.fr

Articles similaires:

    None Found

Tags: , ,

Commentaires fermés pour cet article.

Retrouvez-nous sur

mars 2017
L Ma Me J V S D
« mai    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Messages récents du forum