Des robots propres pour les salles blanches

Le développement de l’industrie électronique grand public génère un chiffre d’affaire sans cesse croissant grâce à ses nouveautés en matière de téléphones cellulaires, caméras, appareils photo numériques, lecteurs MP3 et bien d’autres encore.

La fabrication de ces appareils technologiques nécessite une manipulation précise et dans un environnement sain de leur composants sensibles. Ce sont donc dans des salles blanches que l’on met en place les procédés et chaines de fabrication de ces derniers. Les salles blanches sont soumises à des normes de propreté drastiques, l’atmosphère y est  filtrée, ne laissant que peu de répit aux poussières naturellement présentes dans l’air. Par exemple, la norme européenne la plus stricte n’admet que 10 particules de plus de 0,1µm et deux de plus de 0,2µm par mètre cube d’air.

Dans de telles conditions, tous les systèmes de fabrication présents dans ces salles se doivent d’être particulièrement « propres », et les robots présents sur la chaine n’y coupent pas. Dans la plupart des cas, les robots utilisés dans les salles blanches ne diffèrent des robots classiques que par une combinaison de couvercles étanches permettant de contenir les particules émises lors du fonctionnement.

Certaines pratiques permettent également d’utiliser pour des applications nécessitant une norme de propreté élevée un robot répondant à une norme inférieure, en utilisant par exemple des systèmes générant un flux d’air propre dans le champ d’action du robot, éloignant donc les particules de la zone sensible.

Les industriels doivent donc rivaliser d’innovations pour permettre aux applications mécatroniques présentent sur les chaines de fabrication de réaliser leur tâches tout en répondant à des contraintes extérieures parfois draconiennes, mais belles et bien nécessaires au développement de systèmes Hi-Tech.

Articles similaires:

    None Found

Tags: , ,

Commentaires fermés pour cet article.

Retrouvez-nous sur

mars 2017
L Ma Me J V S D
« mai    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Messages récents du forum