Cloud computing et mécatronique?

Le Cloud computing . Cette prochaine révolution numérique en cours, serait la plus importante en informatique, depuis l’invention du clavier et de la souris, selon Bill Gates. Le concept est simple : déporter les puissances de calcul, et, le stockage des données informatiques. Concrètement, pour le particulier, il pourra accéder à toutes ses données personnelles depuis n’importe quel périphérique, tout en bénéficiant de la puissance de serveurs disposés aux quatre coins du globe.

On peut alors essayer de transposer ce phénomène au monde industriel. On connaît depuis longtemps le cas particulier des superscalculateurs partagés par plusieurs entités délocalisés. Ceux-ci permettent d’exécuter des calculs infiniment lourds tels les phénomènes chaotiques astrologiques et les simulations physiques.

A quoi aboutiront les progressions conjointes des puissances des serveurs et des performances d’internet? On peut imaginer par exemple la séparation physique d’un opérateur, de son moyen de production, ou encore l’asservissement d’un système contrôlé depuis un laboratoire…

On s’en tient surtout pour l’instant à de la télésurveillance ou télémaintenance, mais les champs d’applications vont bien au-delà. A suivre!

Articles similaires:

    None Found

Tags: , ,

Commentaires fermés pour cet article.

Retrouvez-nous sur

octobre 2018
L Ma Me J V S D
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Messages récents du forum